La ville de Lleida

 


Malgré tout son charme, Lleida (el Segrià – Espagne) est une ville peu connue. Les visiteurs intéressés par l'histoire et par l'art y trouveront de nombreuses constructions qui témoignent de la variété des cultures qui ont laissé leur trace dans la ville ; des restes romains et médiévaux jusqu'aux constructions bien plus modernes, telles que la Paeria, le Palais de la Diputació (Conseil Général), les maisons modernistes ou l'Auditorium Municipal Enric Granados. L'ancienne cathédrale, connue aussi comme Seu Vella, construction romane-gothique qui domine la ville du haut de la colline du même nom, mérite bien d'être visitée et le Château Templier de Gardeny

A cette richesse de monuments il faut ajouter aussi la profusion des parcs et des espaces naturels: le Parc de la Mitjana -zone fluviale avec des espaces de jeux- le parc linéaire du Segre, les romantiques Camps Elisis,... Même les vergers qui entourent la ville constituent une vaste zone verte qui invite aux promenades en vélo.

Pour les amateurs de la fête, la ville est aussi bien desservie : outre l'animation de la ville matin et soir, il faut ajouter tout un calendrier de fêtes surprenantes: les Festes de Maig,la représentation des Maures et Chrétiens et l'original Aplec del Cargol, qui réunit des milliers de gens de la ville ou d'ailleurs autour d'un plat d'escargots, les festes de la Tardor, plus culturelle. Sans oublier d'autres célébrations comme le carnaval, la Semaine Sainte, la Procession des Lampions de la Saint Jacques.

Nous ne pouvons pas terminer ce bref résumé de l'offre culturelle sans parler de la route des monuments, le Palais des Congrès la Llotja, des musées de la ville; le Musée d'Art Jaume Morera, Musée de Lleida, diocésain et comarcal. L'offre musicale, théâtrale et cinématographique de la ville est aussi remarquable. Le Festival de Thêatre des MarionnettesLes Journées de Cinéma Latino-américain, de Lleida en janvier en sont un bon exemple.Lleida (el Segrià – Espagne), une ville humaine qui, grâce à sa taille et à la tradition de ville accueillante, est aussi un centre de services.

Pour plus de renseignements: www.turismedelleida.com

 

La Nouvelle Cathédrale

Information de contact:

 

 

La Nouvelle Cathédrale

Turisme de Lleida - C/ Major 31, bis
25007, Lleida
Web: www.turismedelleida.com
Email: infoturisme@paeria.es
902 25 00 50

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • La Nouvelle Cathédrale fut construite entre 1761 et 1781 (El Segrià - Espagne) grâce à la participation des habitants de Lleida, du roi Carlos III et de l'évêque Joaquín Sánchez. De style baroque avec une grande tendance pour le classicisme académique français, elle se trouve en plein axe commercial, face à l'ancien Hôpital de Santa Maria.

    Les escaliers, avec trois portes en fer en demi-cercle, et des piliers latéraux, permettent d'accéder à la porte principale, qui éclaire la partie supérieure du bouclier des Bourbons. L'intérieur, formé de trois nefs, dissimule l'élégante colonnade d'allure corinthienne qui supporte les voûtes en plein cintre.Le choeur, de style baroque, est une oeuvre de Lluís Bonifas Massó. Il fut détruit pendant la Guerre Civile (1936).

    L'église accueille une reproduction de la patronne de la Catalogne, la Vierge de Montserrat (la Moreneta), une oeuvre de Josep Obiols. C'est un lieu de pèlerinage le 27 avril. On y vénère également la Vierge Bleue dont la fête a lieu le 2 février et qui, selon la légende, doit son nom de « blau » (bleu) à l'hématome causé par le sculpteur. Celui-ci lui lança un marteau au front quand il constata que, durant un voyage, un de ses disciples avait achevé la sculpture, surpassant largement les capacités artistiques de son maître.