La ville de Lleida

 


Malgré tout son charme, Lleida (el Segrià – Espagne) est une ville peu connue. Les visiteurs intéressés par l'histoire et par l'art y trouveront de nombreuses constructions qui témoignent de la variété des cultures qui ont laissé leur trace dans la ville ; des restes romains et médiévaux jusqu'aux constructions bien plus modernes, telles que la Paeria, le Palais de la Diputació (Conseil Général), les maisons modernistes ou l'Auditorium Municipal Enric Granados. L'ancienne cathédrale, connue aussi comme Seu Vella, construction romane-gothique qui domine la ville du haut de la colline du même nom, mérite bien d'être visitée et le Château Templier de Gardeny

A cette richesse de monuments il faut ajouter aussi la profusion des parcs et des espaces naturels: le Parc de la Mitjana -zone fluviale avec des espaces de jeux- le parc linéaire du Segre, les romantiques Camps Elisis,... Même les vergers qui entourent la ville constituent une vaste zone verte qui invite aux promenades en vélo.

Pour les amateurs de la fête, la ville est aussi bien desservie : outre l'animation de la ville matin et soir, il faut ajouter tout un calendrier de fêtes surprenantes: les Festes de Maig,la représentation des Maures et Chrétiens et l'original Aplec del Cargol, qui réunit des milliers de gens de la ville ou d'ailleurs autour d'un plat d'escargots, les festes de la Tardor, plus culturelle. Sans oublier d'autres célébrations comme le carnaval, la Semaine Sainte, la Procession des Lampions de la Saint Jacques.

Nous ne pouvons pas terminer ce bref résumé de l'offre culturelle sans parler de la route des monuments, le Palais des Congrès la Llotja, des musées de la ville; le Musée d'Art Jaume Morera, Musée de Lleida, diocésain et comarcal. L'offre musicale, théâtrale et cinématographique de la ville est aussi remarquable. Le Festival de Thêatre des MarionnettesLes Journées de Cinéma Latino-américain, de Lleida en janvier en sont un bon exemple.Lleida (el Segrià – Espagne), une ville humaine qui, grâce à sa taille et à la tradition de ville accueillante, est aussi un centre de services.

Pour plus de renseignements: www.turismedelleida.com

 

Le Parc Municipal de la Mitjana

Information de contact:

 

 

Le Parc Municipal de la Mitjana

Major, 31 bis - Lleida
25007, Lleida
Web: www.turismedelleida.cat
Email: infoturisme@paeria.es
902 250 050

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • Le Parc Municipal de la Mitjana (El Segrià - Espagne), situé à l’entrée de la ville de Lleida (Espagne), est un espace naturel qui préserve en très bon état les écosystèmes représentatifs du bois de rivière de la terra baixa méditerranéenne. Depuis 1992, la Mairie de Lleida a réaménagé et géré le parc de sorte que l’utilisation publique de celui-ci soit compatible avec ses valeurs écologiques.

    Les 90 hectares de superficie du parc ont permis un aménagement de l’espace avec des itinéraires balisés, des équipements pour l’observation de la nature et l’organisation d’activités d’éducation environnementale et de restauration écologique qui ont fait du Parc Municipal de la Mitjana un lieu emblématique pour les citoyens.

    Le Parc de la Mitjana est équipé pour être accessible à tout le monde sur la plupart des espaces et des itinéraires:

     
    • L’accès aux tables de pique-nique pour les personnes en chaise roulante ou le balisage pour les personnes aveugles ou avec une déficience visuelle.
    • Diminution des pentes pour permettre l’accès aux personnes en chaise roulante; construction d’une bordure sur le côté droit du chemin pour les personnes avec des problèmes de vue qui doivent se servir d’un bâton de marche; prolongation des ponts et des passerelles sur la rivière et les bras secondaires pour éviter les marches et diminuer les dénivelés qui rendent plus difficile l’accès aux chaises roulantes.
    • Signalisation générale de situation dans le parc: panneaux indiquant les chemins accessibles et les principaux points d’intérêt du parcours (rivière, bois, centre d’interprétation, observatoires etc.), également écris en langage braille.
    • Observatoires d’oiseaux adaptés pour permettre aux personnes en chaise roulante de mieux les observer.