La ville de Lleida

 


Malgré tout son charme, Lleida (el Segrià – Espagne) est une ville peu connue. Les visiteurs intéressés par l'histoire et par l'art y trouveront de nombreuses constructions qui témoignent de la variété des cultures qui ont laissé leur trace dans la ville ; des restes romains et médiévaux jusqu'aux constructions bien plus modernes, telles que la Paeria, le Palais de la Diputació (Conseil Général), les maisons modernistes ou l'Auditorium Municipal Enric Granados. L'ancienne cathédrale, connue aussi comme Seu Vella, construction romane-gothique qui domine la ville du haut de la colline du même nom, mérite bien d'être visitée et le Château Templier de Gardeny

A cette richesse de monuments il faut ajouter aussi la profusion des parcs et des espaces naturels: le Parc de la Mitjana -zone fluviale avec des espaces de jeux- le parc linéaire du Segre, les romantiques Camps Elisis,... Même les vergers qui entourent la ville constituent une vaste zone verte qui invite aux promenades en vélo.

Pour les amateurs de la fête, la ville est aussi bien desservie : outre l'animation de la ville matin et soir, il faut ajouter tout un calendrier de fêtes surprenantes: les Festes de Maig,la représentation des Maures et Chrétiens et l'original Aplec del Cargol, qui réunit des milliers de gens de la ville ou d'ailleurs autour d'un plat d'escargots, les festes de la Tardor, plus culturelle. Sans oublier d'autres célébrations comme le carnaval, la Semaine Sainte, la Procession des Lampions de la Saint Jacques.

Nous ne pouvons pas terminer ce bref résumé de l'offre culturelle sans parler de la route des monuments, le Palais des Congrès la Llotja, des musées de la ville; le Musée d'Art Jaume Morera, Musée de Lleida, diocésain et comarcal. L'offre musicale, théâtrale et cinématographique de la ville est aussi remarquable. Le Festival de Thêatre des MarionnettesLes Journées de Cinéma Latino-américain, de Lleida en janvier en sont un bon exemple.Lleida (el Segrià – Espagne), une ville humaine qui, grâce à sa taille et à la tradition de ville accueillante, est aussi un centre de services.

Pour plus de renseignements: www.turismedelleida.com

 

Château de Gardeny

Information de contact:

 

 

Château de Gardeny

Turisme de Lleida - C/Major, 31 bis
25007, Lleida
Web: www.turismedelleida.com
Email: infoturisme@paeria.es
902 250050

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • Durant la deuxième moitié du XIIème siècle, l'ordre du Temple bâtit un complexe conventuel sur le plateau stratégique de Gardeny (El Segrià - Espagne). La butte, qui déjà avant notre ère avait été utilisé comme base pour des opérations militaires, fut visitée par de brillants stratèges tels que Jules César lui-même, qui se heurta à deux habitants de Pompéi, Afranius et Petreius, installés à Ilerda en 49 av JC. Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, l'ancienne enceinte médiévale fut agrandie et transformée en un nouveau fortin militaire dont la conception correspondrait plus aux nouvelles exigences militaires impliquées par l'introduction de l'artillerie : des murailles flanquées de bastions et entourées de vastes espaces, de fossés et de murs de soutènement. L'image actuelle de cet ensemble monumental correspond aux vestiges de ce qui fut une impressionnante forteresse.

    Le Château de Gardeny de Lleida, situé près de ceux de Miravet, de Monzón, de Peñíscola et de la ville de Tortosa, fait partie de la route du temple Domus Templi. Ce voyage à travers le temps permet de découvrir une grande partie du patrimoine et de l'héritage templier de l'ancienne Couronne d'Aragon.

    Histoire

    Un jour de l’an 1156, les murs froids de la tour d’habitation du Château de Gardeny furent témoins de la nomination du frère Pere de Cartellà en tant que commandeur de la Maison de Gardeny. Le long et difficile siège de la ville musulmane était passé et ce fait resterait dans le souvenir de l’austère communauté de la commande. Aujourd’hui, près de 800 ans après, les portes de la Maison Templière de Gardeny vous sont ouvertes. Vous pourrez découvrir et revivre les idéaux de l’Ordre du Temple et mieux comprendre les coutumes de la mission monacale. Le Centre d’Interprétation de l’Ordre du Temple de Gardeny lève le rideau sur l’histoire de cette époque-là. Un parcours audiovisuel au travers l’histoire de l’Ordre du Temple et de la Commande de Gardeny est projeté au Centre d’Interprétation et vous propose un voyage aux XIe, XIIe et XIIIe siècles, à l’époque des croisades et de la reconquête, structuré en quatre parties:

    • Introduction historique sur le XIe siècle.
    • L'ordre du Temple.
    • L'ordre dans la couronne d’Aragon.
    • La commande de Gardeny.

    Pour plus d’informations et visites: Turisme de Lleida