Ensemble roman de la Vallée de Boí

Unesco
 

 

Le 30 novembre de 2000, l'UNESCO a déclaré les églises romanes de la vallée de Boí (l'Alta Ribagorça) comme site du patrimoine mondial, composé de neuf églises monumentales des Pyrénées de Lleida.

Le Centre d'Interprétation de l'art roman est l'organisme chargé de la gestion de l'ensemble architectural roman de La Vall de Boí (Alta Ribagorça - Espagne), composé de huit églises et d'un ermitage, déclarés Patrimoine Mondiale de l'Humanité par l'Unesco. Les fonctions principales du centre sont l'ouverture des églises au publique, le service de visites guidées, la promotion de cet ensemble architectural et l'accueil des visiteurs.  

Pour ceux qui veulent découvrir les secrets de l'art roman de La Vall de Boí, le Centre d'Interprétation offre également un service de visites guidées avec des guides spécialisés en l'interprétation du patrimoine, qui vous feront profiter de ce site architectural roman unique au monde. Les visites sont disponibles en quatre langues: catalan, castillan, anglais et français.

Pour plus de renseignements et pour les réservations, contactez:

http://www.centreromanic.com

 

L'Église de Santa Maria de Taüll

Information de contact:

 

 

L'Église de Santa Maria de Taüll

Centre d''Interpretació del Romànic - C/ del Batalló, 5
25528, Erill la Vall
Web: http://www.centreromanic.com
Email: info@centreromanic.com
973 696 715

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • Patrimoni Mundial

     

    Date de construction: XIème -XIIème siècles

    Emplacement: Sur la place du village de Taüll - (Taüll)

     
    Eglise en forme basilicale, avec trois nefs séparées par des colonnes. Le chevet est décoré de trois absides semi-cylindriques. Le clocher de plan carré est intégré au bâtiment. Les absides extérieures sont sculptées, ainsi que le clocher, décoré avec une frise en dents de scie, des arcades aveugles et des bandes lombardes. L'intérieur du temple était complètement recouvert de peintures murales, arrachées entre 1919 et 1923; ces fresques ont été transférées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Sur l'abside centrale on peut voir une copie des fresques. Remarquons les scènes représentant le Jugement Final, celles de l'Enfer et, couvrant l'abside centrale, la scène de la Maiestas Mariae avec l'enfant, les Apôtres et les animaux du Bestiaire. L'église a été consacrée le 11 décembre 1123.