Attractions et équipements culturels

Appartements touristiques, une bonne alternative d'hébergement dans les Pyrénées et les Terres de Lleida!


Si ce que vous recherchez c'est un appartement accueillant pour vos vacances, dans les Pyrénées et les Terres de Lleida vous trouverez tout un choix d'appartements touristiques entièrement équipés pour profiter de votre séjour en couple, en famille ou entre amis. Sélectionnez la région de votre choix.

 

Où voulez-vous aller?

  Municipalité
 

Lleida antique

Paléontologie
Art Mégalithique
Culture des Ibères
Lleida romaine

Lleida médiévale

Art roman
Châteaux et Forteresses
Route des Cîtéaux
Les Cathares
Route du Temple
Culture Juive
Tourisme religieux

Lleida Renaissance

Le couvent de Sant Bartomeu

Lleida moderniste

L'Art Nouveau à Lleida

Traces de l'histoire

Traces de l'histoire du XXe siècle

Noms propres

Pablo Picasso
Josep Guinovart

Musique et spectacles

Arts scéniques
Festivals de musique
 
Chercher
 
 
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE 138

 

Route des Dolmens

Information de contact:

 

 

Route des Dolmens

Consell Comarcal de l''Alt Urgell - Pg. Joan Brudieu, 15
25700, La Seu d''Urgell
Web: www.ccau.cat
Email: turisme@alturgell.ddl.net
973 353112

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • Le parcours commence à Organyà (Espagne), village auquel on arrive depuis la Seu d'Urgell (Espagne) en suivant la N-260 et la C-14 direction Coll de Nargó. Sortir du village par la route qui mène à Cabó, vers l’ouest, et prendre tout de suite à gauche la route de Montanissell. En face, sur la butte de Santa Fe, il y a un ermitage qui porte le même nom. Prendre ensuite la piste qui part vers la droite et qui arrive sur une petite colline. À droite se trouve le premier des sept mégalithes de la route des dolmens; c’est le dolmen du Serrat de les Cobertrades, qui n’est pas très bien conservé. D’ici on a une belle vue panoramique sur le village d'Organyà.

    Toujours sur cette piste qui traverse des champs cultivés et des forêts, on arrive sur une nouvelle déviation qui nous mène, sur la droite, au dolmen de Colomera (km 3), (km 3), caché dans un bois de hêtres, à cinquante mètres. C’est le dolmen le mieux conservé de la vallée de Cabó et de la comarca de El Alt Urgell (Espagne).Un peu plus loin, on arrive au croisement du dolmen del Serrat de Malpàs. Le dolmen est à environ 100 mètres, près de la piste qui part sur la droite. L’accès est bien indiqué. Le trajet continue par la montée de l’Oliva.

    En continuant vers l’ouest, sur une zone plus plate entourée de champs cultivés, on arrive à une déviation qui mène à El Vilar; ce raccourci permet également de voir les dolmens de Pedracabana et de l'Oliva,au bout du chemin. L’itinéraire continue sur cette même piste et traverse les défilés de Boixadera et les Maçanes jusqu’à arriver à Cabó. On accède au village par le chemin de Senyús, en passant devant chez Simon et chez Bullich. Arrivés à Cabó, un chemin qui monte sur la gauche permet d’arriver à l’ermitage roman de Sant Serni. Sur la place du village, une grande fontaine a été dressée en hommage à la pupille Arnaldeta Caboet. On continue vers l’ouest sur une piste qui monte par chez Pui et qui laisse derrière le moulin de Carrabina et les restes de Favà, une importante maison du IXème siècle. Tout près se trouve le dolmen du moulin de Favà, qui a été reconstruit. La fontaine de la Caixa est un peu plus haut, sous les peupliers noirs ; pour y accéder, il suffit de continuer sur la même piste, traverser le barrage, descendre à gauche puis prendre le premier chemin à droite. Pour le retour, rebrousser chemin pour revenir à Cabó, puis reprendre la route d’Organyà.

    À un kilomètre, on arrive à chez Boixadera, où se trouve le dolmen del Clot de Les Canyes. El Vilar reste tout près; il suffit de traverser le pont, arrivés à la fontaine du Prêtre. Il faut ensuite quitter la route et prendre la déviation à droite, juste après avoir passé un chêne vert. On quitte les champs cultivés puis on continue, sans le vélo, sur un petit chemin indiqué vers le dolmen de Pedracabana. De retour sur la route, on passe devant la maison de l'Oliva et on continue jusqu’au prochain tournant, après plusieurs virages, sur une piste qui part à droite et qui mène au dolmen de l’Oliva. Il est conseillé ici aussi de laisser le vélo et d’arriver au dolmen à pied, en suivant le chemin qui est indiqué. On reprend ensuite la route pour aller vers le réservoir de l'Ametlla. Pas loin d’ici on atteint le Pujal et on revient au point de départ de l’excursion, aux portes d’Organyà.