L'art rupestre de l'arc Méditerranéen (1998)

Unesco


Ces sites d’art rupestre datant de la fin de la préhistoire et localisés dans l'arc méditerranéen de la Péninsule Ibérique (Espagne), constituent un ensemble d’une catégorie exceptionnelle décrivant le mode de vie à un moment critique du développement humain, de manière vive et graphique, au travers de peintures uniques par leur style et thématique.
L’Ensemble des peintures rupestres de la fin de la préhistoire situées dans l’arc méditerranéen de l’est de l’Espagne constitue le plus grand site d’art rupestre en Europe, offrant un portrait exceptionnel de la vie de l’homme à une période essentielle de l’évolution culturelle humaine.

16 gisements de la région de Lleida ont été reconnus par l’UNESCO en tant que dépositaires de peintures rupestres de grande valeur, non seulement parce qu’il s’agit des premières manifestations artistiques de l’homme dans la civilisation méditerranéenne primitive, mais aussi parce que ces peintures sont l’embryon des manifestations plastiques postérieures.
La distinction a été décernée aux vestiges de Ponent comme la Roca dels Moros del Cogul (Rocher des Maures), une des pièces les mieux conservées de la peinture rupestre et qui exemplifie l’art développé à l’époque du Paléolithique dans ce territoire. D’autres œuvres faisant partie des vestiges reconnus sont celles qui se trouvent dans la Cova de Cogulló (Grotte de Cogulló), à Vilanova de Meià; les peintures de la grotte de Els Vilasos, à Os de Balaguer, et celles de la vall de la Coma et la Balma dels Punts(Caverne des Points), ces deux dernières à l’Albi. Certains sites sont reconnus par leurs caractéristiques singulières comme le Roc del Rumbau (Rocher de El Rumbau) ou les Abris de la Granja d'Escarp, sites qui ont été découverts lors de prospections minières. Il faut ajouter à cette liste l'Abri de la Vall d'Ingla, à Bellver de Cerdanya; les Roques Guàrdies, à les Borges Blanques; Les Aparets, à Alòs de Balaguer; la Cova d'Antona (grotte d’Antona), à Artesa de Segre; la Balma del Pantà (Caverne du Lac) et la Cova del Tabac (Grotte du Tabac), à Camarasa; la Balma de les Ovelles (Caverne des Moutons), à Tremp, et les peintures rupestres d'Alfés. Tous ces gisements constituent le premier patrimoine culturel de rang mondial et qui a été découvert dans la région de Lleida (Espagne).

 

Informations fournies par:

Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya
 

 

Grotte de els Vilars

Information de contact:

 

 

Grotte de els Vilars

Ajuntament d''Os de Balaguer - Carrer la Seda, 26
25610, Os de Balaguer
Web: http://osbalaguer.ddl.net
Email: ajuntament@osbalaguer.ddl.net
973 438004

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • Unesco

    Le site de peintures rupestres de la Grotte de Els Vilars se trouve dans la commune d'Os de Balaguer (La Noguera - Espagne), côté est de la chaîne montagneuse d'Os, dans un défilé formé par le canyon de Els Vilars, qui domine le cours de la Farfanya, affluent du Segre.
    Connue depuis longtemps par un voisin d'Os de Balaguer, Monsieur Josep Borràs i Viu, la découverte ne fut officielle qu'en 1973.Il s'agit d'une grotte formée à la base par des calcaires éocènes, d'environ 12 mètres de large, 8 m de profondeur et 3.5 m de hauteur, orientée est/sud-est et à 600m au-dessus du niveau de la mer. Les peintures sont réparties sur deux zones : sur le mur gauche de la grotte, où se trouvent la plupart des représentations, et à droite de la porte d'accès qui ferme la grotte, où il est plus difficile d'identifier les peintures.Au total, on peut compter vingt-neuf figures peintes, aux traits simples et aux teints plats. Les couleurs les plus fréquentes sont le noir, utilisé sur quatre des représentations conservées, et les tons rouges (rouge, rouge-châtain), qui sont prédominants. Dans l'ensemble, les peintures sont d'un style schématique, ayant des parallélismes avec d'autres peintures qu'on trouve dans d'autres gisements de Catalogne. Cependant, l'existence de certaines figures plus proches d'un style réaliste ou naturaliste stylisé, suggère qu'il y aurait eu une variation chronologique dans l'exécution. Dans ce cas précis, une première interprétation daterait ces œuvres de l'âge de bronze (1.800-650 a.C.) sans plus de précisions.Par leur emplacement sur le mur exposé au soleil et aux orages, les peintures ont souffert des dégradations naturelles, avec un détachement de la couche plus externe du rocher. Les feux allumés par les bergers auraient aussi produit le noircissement d'une bonne partie de la surface. Malgré tout, l'ensemble a été assez bien conservé. L'ensemble fait partie de la proposition Arte Rupestre del Arco Mediterráneao de la Península Ibérica déclarée Patrimoine Mondial de l'UNESCO a Kyoto (Japon) en décembre 1998.

     
    Représentations Humaines
     
     La scène la plus suggestive est composée de trois figures humaines, deux femmes et un homme central. Les femmes se caractérisent par le grossissement de la partie basse, interprète comme une jupe ou des fesses, et des ornements sur la tête; l'homme, est caractérise par son phallus en érection. Certains auteurs interprètent l'ensemble comme une danse phallique liée au rite de la fécondité.
    Une autre figure humaine, isolée et sans aucun trait distinctif, pourrait être interprétée, par sa position, comme un collecteur.

    Symboles
     
    Quatre cercles concentriques incomplets qui semblent être en connexion avec quatre autres traits parallèles, quasiment verticaux, inférieurs, de style abstrait, seraient le seul exemple de l'ensemble a caractère symbolique, strictement lie aux représentations religieuses solaires.

    Quadrupèdes

    Les quadrupèdes sont le groupe le plus représenté dans la grotte de els Vilars d'Os de Balaguer. On y reconnaît plusieurs styles et techniques. Souvent, il est facile d'identifier à quelle espèce appartient chacun des animaux. Dans l'ensemble, on trouve notamment un cerf et ce qui semble être deux chiens, ce qui a fait penser à certains auteurs qu'il pourrait s'agir d'une scène de chasse bien que la différence de styles semblerait indiquer qu'ils n'ont pas été peints au même moment.