La ville de Lleida

 


Malgré tout son charme, Lleida (el Segrià – Espagne) est une ville peu connue. Les visiteurs intéressés par l'histoire et par l'art y trouveront de nombreuses constructions qui témoignent de la variété des cultures qui ont laissé leur trace dans la ville ; des restes romains et médiévaux jusqu'aux constructions bien plus modernes, telles que la Paeria, le Palais de la Diputació (Conseil Général), les maisons modernistes ou l'Auditorium Municipal Enric Granados. L'ancienne cathédrale, connue aussi comme Seu Vella, construction romane-gothique qui domine la ville du haut de la colline du même nom, mérite bien d'être visitée.

A cette richesse de monuments il faut ajouter aussi la profusion des parcs et des espaces naturels: le Parc de la Mitjana -zone fluviale avec des espaces de jeux- le parc linéaire du Segre, les romantiques Camps Elisis, le populaire Parc de les Basses... Même les vergers qui entourent la ville constituent une vaste zone verte qui invite aux promenades en vélo.

Pour les amateurs de la fête, la ville est aussi bien desservie : outre l'animation de la ville matin et soir, il faut ajouter tout un calendrier de fêtes surprenantes: les Festes de Maig,la représentation des Maures et Chrétiens et l'original Aplec del Cargol, qui réunit des milliers de gens de la ville ou d'ailleurs autour d'un plat d'escargots, les festes de la Tardor, plus culturelle. Sans oublier d'autres célébrations comme le carnaval, la Semaine Sainte, la Procession des Lampions de la Saint Jacques.

Nous ne pouvons pas terminer ce bref résumé de l'offre culturelle sans parler de la route des monuments, le Palais des Congrès la Llotja, des musées de la ville; le Musée d'Art Jaume Morera, la Salle Leandre Cristòfol, Musée diocésain et comarcal le Cabinet Numismatique ou la Salle d'Archéologie de l'IEI. L'offre musicale, théâtrale et cinématographique de la ville est aussi remarquable. Le Festival de Thêatre des MarionnettesLes Journées de Cinéma Latino-américain, de Lleida en janvier en sont un bon exemple.Lleida (el Segrià – Espagne), une ville humaine qui, grâce à sa taille et à la tradition de ville accueillante, est aussi un centre de services.

 

Pour plus de renseignements: www.turismedelleida.com