La ville de Lleida

 


Malgré tout son charme, Lleida (el Segrià – Espagne) est une ville peu connue. Les visiteurs intéressés par l'histoire et par l'art y trouveront de nombreuses constructions qui témoignent de la variété des cultures qui ont laissé leur trace dans la ville ; des restes romains et médiévaux jusqu'aux constructions bien plus modernes, telles que la Paeria, le Palais de la Diputació (Conseil Général), les maisons modernistes ou l'Auditorium Municipal Enric Granados. L'ancienne cathédrale, connue aussi comme Seu Vella, construction romane-gothique qui domine la ville du haut de la colline du même nom, mérite bien d'être visitée et le Château Templier de Gardeny

A cette richesse de monuments il faut ajouter aussi la profusion des parcs et des espaces naturels: le Parc de la Mitjana -zone fluviale avec des espaces de jeux- le parc linéaire du Segre, les romantiques Camps Elisis,... Même les vergers qui entourent la ville constituent une vaste zone verte qui invite aux promenades en vélo.

Pour les amateurs de la fête, la ville est aussi bien desservie : outre l'animation de la ville matin et soir, il faut ajouter tout un calendrier de fêtes surprenantes: les Festes de Maig,la représentation des Maures et Chrétiens et l'original Aplec del Cargol, qui réunit des milliers de gens de la ville ou d'ailleurs autour d'un plat d'escargots, les festes de la Tardor, plus culturelle. Sans oublier d'autres célébrations comme le carnaval, la Semaine Sainte, la Procession des Lampions de la Saint Jacques.

Nous ne pouvons pas terminer ce bref résumé de l'offre culturelle sans parler de la route des monuments, le Palais des Congrès la Llotja, des musées de la ville; le Musée d'Art Jaume Morera, Musée de Lleida, diocésain et comarcal. L'offre musicale, théâtrale et cinématographique de la ville est aussi remarquable. Le Festival de Thêatre des MarionnettesLes Journées de Cinéma Latino-américain, de Lleida en janvier en sont un bon exemple.Lleida (el Segrià – Espagne), une ville humaine qui, grâce à sa taille et à la tradition de ville accueillante, est aussi un centre de services.

Pour plus de renseignements: www.turismedelleida.com

 

Seu Vellla

Information de contact:

 

 

Seu Vellla

Turó de la Seu Vella
25002, Lleida
Web: http://www.turoseuvella.cat/
Email: turoseuvella@turoseuvella.cat
973 23 06 53

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • Selon les historiens, la construction de la Seu Vella (El Segrià - Espagne) débuta en 1203, sous la direction du maître Pere de Coma, à la place d'une mosquée musulmane.Dédiée à Santa Maria, l'église fut consacrée au culte en 1278. Les travaux ne s'arrêtèrent pas et, au XIVème siècle, le cloître fut terminé. Toujours au XIVème siècle, on commença les travaux de construction du clocher, qui se prolongèrent jusqu'en 1431. Il a une forme basilique de croix latine avec trois nefs. De l'intérieur de l'église, on distingue aussi la sculpture des nefs qui mettent en évidence l'influence toscane, toulousaine et provençale des différents ateliers qui y travaillèrent tout au long du XIIIème siècle, ainsi que les restes de peinture murale qui correspondent à l'époque gothique.
     

    Les portes

    L'accès à l'ensemble architectural se fait par la Porte des Filleuls, située sur le côté sud. Sur le mur méridional, cinq portes monumentales donnent un bel exemple de la sculpture architecturale romane tardive appelée École de Lleida. La porte occidentale, ou des Apôtres, qui facilite l'accès au cloître depuis l'extérieur, fut commencée au XIVème siècle et terminée au cours du XVème. La Vierge Bleue veillait sur cette monumentale porte gothique. 
     

    Le Clocher

    Le clocher de la Seu Vella se compose de sept cloches. Deux d'entre elles sont de style gothique et furent construites au XVème siècle. Celle qui sonne l'heure s'appelle Silvestra, et celle qui est chargée des quarts d'heure s'appelle Mónica. Les cinq autres cloches sont électriques, elles datent de la moitié du XXème siècle et elles ont surtout un but liturgique. Leurs noms sont: Barbara, Puríssima, Crist, Marieta et Meuca
     

    Le cloître

    Situé dans la partie ouest de la cathédrale, c'est le cloître le plus singulier du pays. De forme rectangulaire, les nefs ont cinq travées avec des arcs ogivaux et de grandes fenêtres garnies d'élégants ornements. Elles donnent sur l'extérieur de la galerie sud, offrant ainsi une grande vue sur la ville et sa plaine irriguée.