Las Fallas du Pyrénées

Unesco

 

Nous vous invitons à vivre avec nous las fallas (torches enflammées) et la fête du feu des Pyrénées déclarées Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO le 1er décembre 2015.  La reconnaissance de patrimoine culturel immatériel comprend  des traditions ou expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme traditions orales, arts du spectacle, usages sociaux, rituels, actes festifs, connaissances et pratiques relatives à la nature et à l’univers, et des savoirs et techniques liés à l’artisanat traditionnel .63 villages dont 17 en Catalogne – 15 des contrées de Lleida- 9 en Aragon, 3 en Andorre et 34 en France qui  célèbrent cette tradition d’origine ancestrale pour la Saint Jean, bénéficient de cette distinction.

Las fallas de la démarcation de Lleida incluses dans la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO sont celles de Boí, Taüll, Erill la Vall, Barruera, Durro, El Pont de Suert, Llesp, Casós, Vilaller et Senet,  dans la contrée de l’Alta Ribagorça;  Arties et Les, dans le  Val d’Aran; Isil et Alins, dans le Pallars Sobirà, et La Pobla de Segur, dans le Pallars Jussà.

Dans les Pyrénées catalanes, un groupe de jeunes descend de la montagne avec des troncs enflammés jusqu’au centre du village où  les habitants du village les attendent. On allume alors un  grand feu normalement avec un grand fût préparé pendant des semaines. La nuit continue avec musique et danse. La date traditionnelle est la Saint Jean bien que le calendrier se soit quelque peu étiré sur tout l’été dans les différents villages. 


Pour plus de renseignements au sujet des dates de leur célébration, consultez  notre agenda: 

http://guiaactivitats.aralleida.com/