L'art rupestre de l'arc Méditerranéen (1998)

Unesco


Ces sites d’art rupestre datant de la fin de la préhistoire et localisés dans l'arc méditerranéen de la Péninsule Ibérique (Espagne), constituent un ensemble d’une catégorie exceptionnelle décrivant le mode de vie à un moment critique du développement humain, de manière vive et graphique, au travers de peintures uniques par leur style et thématique.
L’Ensemble des peintures rupestres de la fin de la préhistoire situées dans l’arc méditerranéen de l’est de l’Espagne constitue le plus grand site d’art rupestre en Europe, offrant un portrait exceptionnel de la vie de l’homme à une période essentielle de l’évolution culturelle humaine.

16 gisements de la région de Lleida ont été reconnus par l’UNESCO en tant que dépositaires de peintures rupestres de grande valeur, non seulement parce qu’il s’agit des premières manifestations artistiques de l’homme dans la civilisation méditerranéenne primitive, mais aussi parce que ces peintures sont l’embryon des manifestations plastiques postérieures.
La distinction a été décernée aux vestiges de Ponent comme la Roca dels Moros del Cogul (Rocher des Maures), une des pièces les mieux conservées de la peinture rupestre et qui exemplifie l’art développé à l’époque du Paléolithique dans ce territoire. D’autres œuvres faisant partie des vestiges reconnus sont celles qui se trouvent dans la Cova de Cogulló (Grotte de Cogulló), à Vilanova de Meià; les peintures de la grotte de Els Vilasos, à Os de Balaguer, et celles de la vall de la Coma et la Balma dels Punts(Caverne des Points), ces deux dernières à l’Albi. Certains sites sont reconnus par leurs caractéristiques singulières comme le Roc del Rumbau (Rocher de El Rumbau) ou les Abris de la Granja d'Escarp, sites qui ont été découverts lors de prospections minières. Il faut ajouter à cette liste l'Abri de la Vall d'Ingla, à Bellver de Cerdanya; les Roques Guàrdies, à les Borges Blanques; Les Aparets, à Alòs de Balaguer; la Cova d'Antona (grotte d’Antona), à Artesa de Segre; la Balma del Pantà (Caverne du Lac) et la Cova del Tabac (Grotte du Tabac), à Camarasa; la Balma de les Ovelles (Caverne des Moutons), à Tremp, et les peintures rupestres d'Alfés. Tous ces gisements constituent le premier patrimoine culturel de rang mondial et qui a été découvert dans la région de Lleida (Espagne).

 

Informations fournies par:

Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya
 

 

Abri du canyon de Canà ou de la mine Federica

Information de contact:

 

 

Abri du canyon de Canà ou de la mine Federica

Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya - Serveis Territorials de Lleida - Rambla d''Aragó, 8
25002, Lleida
Web: http://cultura.gencat.cat/
973279200

 

Partager:

 

Comparteix a facebook
Comparteix a Twitter
Compartir a Whatsapp
Envia a un amic
Imprimir

 

 

 



  • Unesco

    Abri situé à droite du Canyon de Canà, près de la mine de charbon appelée Federica, dans une zone de champs d’oliviers, et abandonné au bord du lit du canyon (la Granja d’Escarp, Segrià -Espagne).
     
    Les peintures sont sur une partie plate du rocher qui forme des sortes de strates, certaines s’avançant plus que d’autres sur le rocher, et qui sont en fait la seule protection des peintures. Celles-ci sont à plus de 2 mètres du sol de l’abri et sont orientées S-SE. L’ensemble se compose essentiellement de 3 figures qui représentent: un motif géométrique indéterminé ou des rectangles couronnés par des triangles rouges- châtain -châtain sombre, un quadrupède (les tracés de la partie centre sont rouges et le reste de la figure rouge-châtain sombre) et un dernier motif indéterminé couleur rouge-châtain. Les trois figures sont de style schématique et la technique utilisée est celle du tracé simple.